Le closoir du mois : Guichard d’Aubusson
Lagrasse, ancien presbytère
Guichard est natif de la Marche. Il est le frère du cardinal et grand maître de l’Ordre des chevaliers de Saint-Jean (Rhodes) : Pierre d’Aubusson.
Tout d’abord conseiller au parlement de Paris et ensuite évêque du Couserans, Guichard fut transféré en 1475 à l’évêché de Cahors, mais avant qu’il prît possession de son nouvel évêché, le pape Sixte IV le fit passer à celui de Carcassonne où il resta jusqu’à sa mort. Il n’est donc pas étonnant de le retrouver à deux reprises sur les plafonds de l’ancien presbytère de Lagrasse.
Guichard d’Aubusson fut également député de la Sénéchaussée aux Etats-Généraux qui se tinrent à Tours de janvier à mars 1484.
Il mourut le 24 novembre 1497.
Le lambel de la brisure que l’on peut voir sur son écu est propre aux membres de la branche de Monteil-au-Vicomte, fief de la maison d’Aubusson. Même le frère ainé de Guichard, Antoine, seigneur de Monteil, l’arbore dans ses armes, ainsi que Pierre, le grand maître !
L’écu de Guichard d’Aubusson peut se blasonner ainsi :
« D’or à la croix ancrée de gueules, au lambel d’argent à trois pendants, l’écu timbré de la crosse et de la mitre épiscopale de gueules et d’or »