Images médiévales
La base MédiHAL permet de consulter des données visuelles et sonores (images fixes, vidéos, sons et cartes) produites dans le cadre de la recherche scientifique. Elle n’est pas destinée uniquement aux sources médiévales. Vous pourrez y trouver des sources numérisées, mais aussi des conférences filmées, par exemple.
Le TIMEL (thésaurus des images médiévales en ligne) est un outil conçu par le Groupe d’Anthropologie Historique de l’Occident Médiéval (GAHOM, maintenant AHLOMA) et le Centre d’Études Supérieures de Civilisation médiévale (CESCM). Il est destiné à faciliter le travail d’indexation des œuvres figurées du Moyen Âge, quels qu’en soient les supports. Vous pouvez l’utiliser dans ce but ou pour vous aider à trouver d’autres termes pour affiner vos recherches.
Architecture médiévale
La base Aragon Mudéjar présente en détails et avec des images des sites médiévaux mudéjars en Aragon. L’adjectif « mudéjar » se rapporte aux musulmans d’Espagne devenus sujets des royaumes chrétiens espagnols. L’art mudéjar témoigne de la rencontre de ces cultures.
Héraldique monumentale, devises et sceaux
Armorial monumental du Moyen Âge (ARMMA)
La base ARMMA est utile pour retrouver des figurations héraldiques sur et dans des bâtiments médiévaux. Le programme de recherche ARMMA vise à établir un recensement complet et une étude scientifique de toutes les figurations héraldiques monumentales médiévales (fin XIIe-début XVIe siècle) en France. Le programme a également pour but de contribuer à la valorisation et à la conservation de ce patrimoine longtemps dévalorisé.
La base Mérimée permet d’obtenir des informations sur des immeubles protégés au titre des Monuments historiques et sites patrimoniaux remarquables. On peut faire une recherche à partir d’un élément, par exemple « hybrides » ou « solives ». Un conseil : faire une recherche sans cocher la case « avec image » vous donnera souvent beaucoup plus de résultats.
La base Devise a pour but de recenser l’ensemble des données relatives aux devises européennes de la fin du Moyen Âge et de la première Renaissance (1350-1550). Elle rassemble les devises répertoriées à l’occasion de la thèse de Laurent Hablot. Elle est régulièrement nourrie de nouvelles informations et devises grâce aux nouvelles recherches et collaborations.
Thèse de Laurent Hablot : La devise, mise en signe du prince, mise en scène du pouvoir. Les devises et l’emblématique des princes en Europe à la fin du Moyen Age, soutenue en 2001 à l’Université de Poitiers sous la direction des professeurs Michel Pastoureau et Martin Aurell.
La base Sigilla rassemble les sceaux conservés en France. Le projet a la volonté de considérer le sceau dans sa sérialité et dans son contexte et développe une démarche pluridisciplinaire qui associe la diplomatique, l’emblématique et l’épigraphie. Les résultats d’une recherche sont donnés sous forme de tableau d’images, ce qui en facilite la consultation.