Séminaire du lundi 4 avril 2016 à l’INP – L’invention d’un nouveau corpus : les plafonds peints du Moyen Age
Modérateur : Cyril Gerbron, docteur en histoire de l’art (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et chargé de cours à l’INP (département des conservateurs)
Au cours des dernières années, une série de découvertes a conduit à repenser largement la place des images dans l’espace domestique au Moyen Âge. Sous les faux plafonds, les badigeons ou la suie qui s’était accumulée au cours des siècles, ce sont des centaines d’images nouvelles qui sont apparues, tantôt simples, tantôt raffinées, mais presque toujours déroutantes pour l’historien. Situées sur les marges des catégories ordinaires de l’histoire de l’art et de l’iconographie, ces images résistent largement à l’interprétation ; dans le même temps ce nouveau corpus, largement conservé dans des demeures privées non-classées, pose une série de défis concernant tant la restauration que la conservation.
A partir d’un ensemble de plafonds méditerranéens des XIVe et XVe siècles, nous montrerons l’intérêt de ce corpus pour analyser l’appropriation de l’image par des milieux toujours plus nombreux à la fin du Moyen Âge, mais aussi les valeurs et les préoccupations des hommes et des femmes qui habitaient entourés de ces représentations.
En dernier lieu nous présenterons plusieurs démarches expérimentales en cours associant des spécialistes et la sociétés civile dans le but de sauvegarder autant que possible ce patrimoine menacé car méconnu.
Infos pratiques
Ce séminaire de recherche est organisé par l’Institut national du patrimoine et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Ecoles doctorales d’Archéologie, d’Histoire et d’Histoire de l’art).
Le séminaire aura lieu à l’institut national du patrimoine (Salle Champollion-Buffon) – 2, rue Vivienne, Paris 2e.
Pour plus d’informations : seminaire.de.recherche@inp.fr
Pour vous assister au séminaire (gratuit et ouvert à tous), merci de vous inscrire auparavant : formulaire d’insription