Lagrasse (Aude) : découverte d’un nouveau plafond peint

Le 3 Octobre 2013 à 16 heure 02, un plafond plâtré d’une maison située rue des deux ponts, à côté de la Poste de Lagrasse, a été percé. Un nouveau plafond peint apparaît au rez-de-chaussée.

Actuellement, 13 closoirs en très bon état sont visibles: six armoiries dont celles de la famille des Lévis et des Médicis, deux marques de marchands, un bestiaire composé d’un magnifique cerf, d’une licorne, de deux chiens (?) d’un  dragon (?) et d’une brebis (?).

Les photos, prises sur le vif avec un smartphone, ne rendent pas la qualité d’exécution ni l’état de conservation exceptionnel des décors du plafond. Le relevé photographique est à faire.

            Poutres, solives et merrains sont en bois brut. Les closoirs, les couvre-joints et faux-couvre-joints, les baguettes d’angle, les planchettes de bordures peints sont en place. A noter un décor original de croisillons sur les planchettes de bordures basses. Les cimaises et les planchettes de bordure basse ont disparu, démontées lors de la pose du faux plafond.

         Le dégagement complet du plafond est dans l’attente de l’accord du propriétaire. Il est prévu, dans le projet de réhabilitation de la maison, la création d’un escalier dans cette pièce pour accéder à l’étage (donc avec percement du plafond peint).

         La commune a fait valoir au propriétaire l’intérêt et la plus value qu’apporte cette découverte à sa propriété foncière qui doit rester intacte. D’autant plus que les premières observations laissent entrevoir que le plafond s’étendait sur le couloir et la pièce située dans le prolongement de la façade de la rue des deux ponts.

On peut estimer qu’il y aurait une quarantaine de closoirs sur trois poutres de mur à mur (sans compter les prolongements possibles). C’est le troisième plafond peint mis au jour dans le même îlot que la « Maison Sibra ». Il permettra donc de comparer les structures, les styles et les figurations peintes avec les autres plafonds de l’îlot. D’autant que les décors semblent être de très proches « cousins » de ceux de la Poste et de la « Maison Sibra ». Il semble que l’on puisse dater ces trois plafonds du début du 16e siècle avec de légères différences de style.

         En observation depuis plusieurs années, cette maison ainsi que les constructions adjacentes ont été achetées par un propriétaire privé, qui a lancé un programme immobilier. C’est dans cet ensemble immobilier que la Poste de Lagrasse loue ses locaux à ce propriétaire.

Le plafond en stuc et plâtre du 19 ou 20e siècle qui le recouvrait, était bâti sur un tressage de roseaux. Les premiers travaux ont consisté à décroûter l’ensemble des enduits extérieurs et intérieurs; les récents travaux consistent à sonder les plafonds pour y pratiquer des circulations verticales et arrêter définitivement le projet de réhabilitation.

Aucune de ces constructions n’a fait l’objet d’une protection MH.

         La commune vient de lancer un relevé topographique complet de l’ilot « Sibra » pour déterminer l’emprise de l’hôtel particulier qui devait contenir à la Renaissance, la « maison Sibra ».

Jean-Pierre Sarret.                                                                         9 Octobre 2013.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. delhaye dit :

    Bravo, je suis avec attention vos découvertes … Je commence le montage sur les plafonds , début décembre.
    amitiés,
    Claude

  1. 23 novembre 2013
  2. 23 novembre 2013

    […] #Lagrasse (Aude) : découverte d’un nouveau plafond peint. http://t.co/FKKFxlvuNq  […]