Exemples d’actions pédagogiques

Des visites couplées à des ateliers

Le service éducatif de la communauté de communes Sud-Hérault assure toute l’année des visites couplées à des ateliers autour des plafonds peints et du Moyen Âge. Elles ont lieu sur le territoire de la communauté de communes, en particulier au palais des archevêques de Capestang. Les enfants (scolaires et extrascolaires) découvrent le site le matin, puis sont invités à mettre en pratique les connaissances acquises dans l’après-midi : création de closoirs, de bestiaires…

Une belle initiation au patrimoine local et aux techniques de l’époque !


Une vidéo sur les plafonds peints

De l’école au château, une vidéo réalisée avec les classes de CM1-CM2 2009 de l’école François Mitterrand de Capestang.


Un spectacle son et lumière

Affiche du spectacle La Légende de l'étang 2019Pourquoi ne pas s’inspirer des motifs d’un plafond peint pour en tirer une toute nouvelle histoire ?

C’est ce qu’a fait Christian Salès avec le plafond peint du château de Capestang. Il en est né « La légende de l’étang de Capestang », un spectacle son et lumière qui a connu plusieurs éditions à Capestang. N’hésitez pas à vous renseigner sur la prochaine édition…

Il existe également une version sous forme de livre-DVD.

Des ateliers pédagogiques

La nuit des Musées 2017 de Narbonne a vu la classe de 5e 5 du collège Victor Hugo présenter un spectacle inspiré par le travail fait tout au long de l’année avec leur professeur d’histoire, Ève Guilhot-Curbilié, et accompagné par l’Animation du Patrimoine et des Musées et les guides-conférenciers de Narbonne, Ville d’art et d’histoire. Lien vers l’article dédié.

P1100765